Le gouvernement Canadien a voté ce jeudi un congé de taxes pour les fêtes.
Cet allègement des taxes concerne la taxe fédérale, et la vente de plusieurs produits et services s'en verra exemptée entre le 14 décembre et le 15 février. L'étendue d'application de cette mesure est disponible sur les communications officielles du gouvernement.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire le document d'information suivant :
Document d'information du gouvernement.
Il est possible que ces changements vous impactent, et votre configuration de Odoo pourrait demander une modification pour refléter cela.
Nous voulons vous aider à naviguer ce changement temporaire dans la facturation et la comptabilité de vos ventes et achats : nous avons déjà commencé à prendre des mesures pour faciliter l'application de cette mesure pour nos clients.
Nous vous invitons à prendre contact avec votre gestionnaire de projet pour établir un plan d'action si vous êtes concerné par ces mesures, visant ''les articles d’épicerie et les produits essentiels des Fêtes''. Il nous fera plaisir de vous aider à naviguer cette période des fêtes 2024.
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact, ou directement faire appel à votre interlocuteur privilégié chez Arche TI.
Si vous voulez faire les modifications vous-même,
voici la marche à suivre.
Vous allez devoir travailler à deux endroits différents, pour appliquer les différents changements nécessaires.
Les produits d'un côté, pour supprimer la TPS des taxes appliquées sur les produits correspondants, et pour les achats il faudra modifier les paramètres des factures faisant entrer des marchandises impactées.
Il vous faudra bien entendu revenir sur ces changements à la fin du congé de taxes, pour remettre tout en ordre.
Modifier les taxes sur un produit
Le principe sera de ne pas appliquer la TPS à la vente sur les produits éligibles. Il faut donc entrer dans la configuration du produit et désactiver cette taxe.
Voici comment faire :
1 -
On peut avoir accès aux produits à partir du module comptabilité.
2 -
Suivez le chemin suivant :
Comptabilité / Onglet Fournisseurs / Produits
3 -
On peut voir les taxes qui sont appliquées sur les produits.
4 -
En cliquant sur le produit à modifier et on peut voir et modifier la taxe appliquée à cet endroit.
5 -
Vous devriez avoir dans vos configurations, l’option de choisir seulement la TVQ.
La TPS est maintenant retirée du produit lorsqu’il sera vendu.
Modifier les paramètres de la facture d'achat
Pour les achats, vous devez modifier l'application des taxes sur vos produits entrants, et ces manipulations se feront aussi dans la configuration de chaque produit.
Voici le plan d'action :
1 -
Pour modifier les taxes sur vos produits achetés on retourne chercher les produits.
2 -
Une fois avoir sélectionné un produit, on sélectionne l’onglet [Achats] et on peut voir au bas la taxe fournisseurs appliquée.
3 -
Vous devriez avoir dans vos configurations, l’option de choisir seulement la TVQ.
La TPS est maintenant retirée du produit lorsqu’il sera acheté.
Modifier plusieurs produits via un export-import
Il est fort probable que plusieurs de vos produits soient visés par cet allègement fiscal. Il sera rapidement impensable de modifier chaque produit un à un... vous n'aurez pas fini avant le 15 février !
Pour éviter ça nous pouvons évidemment aller configurer plusieurs produits d'un seul coup, en utilisant un import de base de données. Il peut être préférable d'exporter la liste des produits concernés pour être sûr de tous les avoir, puis de modifier le paramètre dans la base de données alors créée et de la réimporter pour appliquer les modifications.
Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce type de manipulation, il est probablement préférable de vous rapprocher de notre équipe à Arche TI, qui vous aidera à faire le bon choix et assurera la bonne continuité de vos opérations.
Ne pas oublier de préparer le retour à la normale
Il s'agit d'un congé de taxes temporaire, il faut donc réactiver les taxes à la fin de la période établie. Il n'est pas possible nativement de préparer une fonction automatique pour ce faire, et vous allez devoir revenir sur vos pas pour répéter les étapes à l'envers.
Nous vous recommandons de garder une copie des listes et des bases de données utilisées pour faire les changements, car vous allez les utiliser aux mêmes fins.
Nous vous proposons de :
- Remettre toutes les taxes normales sur les produits,
- Vérifier que tout est rentré dans l'ordre en faisant un ou deux tests.
En résumé
Vous devez donc désactiver la taxe fédérale pendant la période visée, autant sur vos produit à la vente que pour vos achats dans les factures concernées. Comme il faudra réactiver l'application des taxes normale par la suite, assurez-vous de garder une liste des éléments modifiés, pour pouvoir plus rapidement y revenir et relancer l'application de la TPS à la fin de la mesure.
Si vous éprouvez des difficultés à faire ces modifications, ou si vous n'êtes pas sûr d'avoir toutes les informations en main, sachez que vous pouvez toujours compter sur Arche TI pour répondre à vos questions et vous assister dans tous les aspects de votre utilisation de Odoo.